Conseils pour les nouveaux arrivants à Crósega

Une destination sans contre-indications : parfaite pour les familles, romantique pour les couples, et pleine de possibilités pour ceux qui aiment la nature et l’aventure. La Corse est un bon choix à combiner avec la Sardaigne en Italie, ou avec un voyage en Provence en France.

COMMENT SE RENDRE À LA CORSE :

En avion : vols fréquents depuis Paris et Marseille

Ajaccio, situé presque au centre de la Corse, est le principal aéroport de l’île. Il est fréquemment desservi par des vols en provenance de Paris et de Marseille, ainsi que par des vols en provenance du Royaume-Uni, des Pays-Bas et de la Suisse. Bastia, dans le nord de l’île, a également des vols en provenance de Paris et de Marseille.

En bateau : Départs de différents ports en Italie

La Corse est accessible par ferry depuis diverses régions d’Italie (Livourne, Gênes, Civitavecchia, ces deux dernières villes se trouvent en Sardaigne) et depuis Marseille et Nice en France. La route la plus courte est celle qui passe par Santa Teresa de Gallura en Sardaigne. Le trajet de Santa Teresa à Bonifacio est de 11 km, ce qui prend 50 minutes en ferry.

CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR AVANT DE VOYAGER

LOUER UNE VOITURE

Les transports publics en Corse ne sont pas ce genre de choses, et pour vraiment se rendre en Corse, il faut une voiture. Quiconque pense à combiner cette destination avec la Sardaigne ou la Provence, peut louer une seule voiture et faire les trajets en ferry.

GPS & INTERNET ILLIMITÉ

En général, le GPS des téléphones portables fonctionne super bien en Corse, nous avons eu peu de problèmes de manque de signal et nous avons trouvé qu’il était relativement facile de s’y déplacer. Nous avons acheté une puce Internet illimitée à Tim à l’aéroport de Rome, et nous avons voyagé avec elle en Corse et en Sardaigne dans de bonnes conditions.

RÉSERVER LE FERRY À L’AVANCE ET ARRIVER AVANT L’HEURE

Réservez le ferry à l’avance pour arriver en Corse. Pendant la basse saison, il est préférable de ne pas réserver, mais en haute saison, il y a un risque que le ferry soit épuisé et ne vaille pas le risque.

Le jour du voyage, prévoyez d’arriver au moins 40 minutes avant l’heure de départ du ferry, car il y a un contrôle des documents avant l’embarquement sur le ferry.

PRODUITS TYPIQUES DE LA CÓRSEGA

Embutidos (Tasse, Salami, Jambon), le fromage Corsa (Délicieux mais un peu fort, on en mange tellement qu’on en tombe malade) et l’Huile Immortelle, (un antiseptique puissant fabriqué avec une plante locale, vous savez cette huile qui est bonne pour tout !)

POUR PROFITER DES PLAGES SANS PERGUES

Acheter un parasol : en plus d’économiser des locations coûteuses sur les plages où elles sont disponibles, vous pouvez visiter les plages sans structure et avoir la garantie d’avoir de l’ombre pour vous.

LES ROUTES SONT MAUVAISES ET LES DISTANCES SONT LONGUES

Cela semble proche, mais cela prend vraiment du temps. C’est l’impression que nous avons eue sur la plupart des routes de Corse. En dehors des grands axes reliant les grandes villes (Ajaccio, Boniface, Porto Vecchio et Bastia), les routes corses sont étroites et sinueuses. Il vaut donc la peine de planifier un itinéraire avec plus de bases et d’éviter les longues bosses et les virages.

Pour avoir une référence, souvent pour couvrir une distance de 30 km, nous mettons deux heures à cause de la quantité de courbes dans les routes étroites à double sens.

BONNES PERSONNES

Nous avons été enchantés par l’amabilité et la gentillesse des Corsas, des gens beaux et hospitaliers qui ont tout fait pour nous accueillir.

POUVEZ-VOUS VOUS RETOURNER EN CORSE SANS PARLER FRANÇAIS ?

Le français est la langue locale de la Corse et c’est leur langue préférée et la première tentative, toujours, mais en général les Corses parlent anglais. Comme la foule est composée de très bonnes personnes, avec un peu de bonne volonté, on peut se retourner super bien.

LA CORSE AVEC LES ENFANTS : SOYEZ HEUREUX !

La Corse est l’une de ces merveilleuses destinations pour toute la famille, un délicieux voyage à faire en couple, et un super demandé pour voyager avec des enfants.