Acte de décès à vico

L’acte de décès est un document d’état civil demandé le plus souvent dans le cadre d’affaires de succession et d’héritage. À l’inverse d’un certain nombre d’autres documents administratifs à l’exemple de l’acte de mariage qui est demandé aux titulaires seulement, l’acte de décès quant à lui peut être demandé par n’importe quelle personne. Nous vous présentons dans cet article l’ensemble des démarches nécessaires pour l’obtention d’un acte de décès à Vico.

Où effectuer une demande d’acte de décès ?

Pour déclarer un décès à Vico, nul besoin de fournir un quelconque motif ou justificatif. De plus, même s’il s’agit généralement d’un proche du défunt, toute personne a la possibilité de déclarer le décès de quelqu’un. Cette formalité peut aussi être réalisée par l’entreprise de pompes funèbres qui s’est chargée de l’organisation des obsèques de la personne décédée.

En ce qui concerne la copie intégrale de l’acte de décès, elle est délivrée à toute personne qui en formule la demande. Pour ce qui est de la demande d’un acte de décès à Vico, elle doit se faire à la mairie de la commune. Vous avez le choix entre plusieurs possibilités, toutes étant entièrement gratuites :

• Une demande via internet ;
  • Une demande par courrier ;
  • Une demande en vous déplaçant au guichet de la mairie de Vico.

Quelles sont les étapes à suivre pour obtenir un acte de décès à Vico ?

Si vous voulez effectuer votre demande d’acte de décès à Vico par courrier, vous devrez y mentionner certaines informations qui concernent le défunt soit son nom, ses prénoms ainsi que la date de son décès. Il faut également joindre une enveloppe timbrée et libellée à l’adresse du demandeur. Dans le cas où vous choisissez de formuler une demande d’acte de décès via le site internet du Service Public, la première chose à faire est de sélectionner la commune de Vico et son code postal. Puis, il faudra choisir le type d’acte de décès désiré et le nombre d’exemplaires souhaité. Ensuite, vous devrez renseigner votre identité et l’identité de la personne décédée.

Enfin, si vous préférez effectuer votre demande d’acte de décès en vous déplaçant à la mairie de la commune de Vico, il vous suffit juste de fournir au guichetier l’identité du défunt ainsi que sa date de décès. Pour ce qui est des délais d’obtention d’un acte de décès, ils sont immédiats lorsque la demande est formulée sur place ou via internet. Pour les demandes effectuées par courrier, le délai d’obtention peut aller jusqu’à 10 jours.